Salade de fenouil à l’huile de noix

Depuis que j’ai découvert le fenouil à Paris, il y a maintenant… 5 ans ! Grace à une de mes colocataire italienne de l’époque, c’est devenu mon légume favori ! Cuit, cru il est tout bonnement délicieux ! Si vous ne le connaissez pas encore c’est le moment de vous jeter à l’eau ! Même si vous avez des aprioris !! C’est simple et vraiment efficace !

Pour cette recette j’ai récupéré de l’huile de noix pressée maison, des noix fraîches du jardin, du sel de Noirmoutier et… de l’huile d’olive grecque achetée sur place par ma maman chez un petit producteur !! Rien que ça !!! C’est prometteur ! Je vous conseille d’associer cette recette d’un bon vin blanc sec ! Hummm, simple et bon comme j’aime !

Ingrédients pour deux personnes : 
2 bulbes de fenouil frais
8 noix fraîches
Quelques copeaux de parmesan frais
Une très bonne huile d’olive
3 c. à s. de vinaigre balsamique
Sel

1. Laver les bulbes et les couper en deux. Retirer la partie dure, soubassement du bulbe, les branches et les feuilles s’il y a.

2. Sur une planche à découper, cisailler les bulbes le plus finement possible.

3. Dans un saladier préparer une vinaigrette. Verser 3/4 c. à s. de vinaigre balsamique et y dissoudre une poignée de sel.  Ajouter ensuite 1 c. à s. d’huile et 2 c. à s. d’huile de noix. Bien mélanger.

4. Couper les noix et découper les copeaux de parmesan.

5. Tourner les morceaux de bulbes dans le saladier et les disposer dans les assiettes. Ajouter les noix et les copeaux de parmesan ! C’est prêt !

Laisser un commentaire

