Maki, Maki, Makiiiiiiiiii

Fanatique de cuisine japonaise, je vous livre une recette de maki toute simple, et ceci n’est que le prémice d’une longue lignée de recettes nippones… Je ne trouve souvent pas de poisson cru qui me paraît assez frais ou assez bon pour l’utiliser. Du coup je prends du saumon fumé et des avocats, c’est très bon aussi !!!



Voici la recette…

Ingrédients :

Des feuilles de nori (algues noires)
600g de riz pour sushis
Du vinaigre de riz pour sushis ou bien du vinaigre de riz et du sucre en poudre
1c. à s. de wasabi
Du saumon fumé en pavé ou pré détaillé en cubes
1 gros avocat bien mur
De la sauce soja japonaise salé

1. Rincer le riz plusieurs fois sous l’eau claire pour enlever l’amidon. Faire cuire le riz au rice cooker. Une fois cuit, le laisser reposer en position chaude 10min à couvert.

2. Mélanger 125ml de vinaigre, 55gr de sucre et 1/2 c. à c. de sel. Je rajoute aussi un peu de saké pour la cuisine ou du mirin à la préparation.

3. Mettre le riz dans un bol non métallique. Avec une spatule à riz, retourner le riz doucement tout en l’arrosant de la préparation précédente. Il ne faut pas écraser le riz. Il faut donc faire très attention un peu comme avec des blancs d’oeufs. De l’autre main, éventer la préparation avec un éventail. Le riz doit être tiède au final. Il est important de goûter la préparation, si besoin rajouter du sucre ou vinaigre, mirin.

4. Couper des lanières de saumon fumé dans le sens de la longueur. Détailler l’avocat en cubes.

5. Couper une feuille de nori en deux dans le sens de la longueur. Disposer la feuille sur la table côté brillant. Se tremper les doigts dans l’eau ou du vinaigre. Disposer du riz sur la feuille. Ajouter ensuite un liseré de wasabi, une lanière de saumon et des petits cubes d’avocat. Rouler ensuite le maki en serrant fermement. Mouiller un peu à l’eau si besoin pour humidifier la feuille. Disposer sur un plat et mettre au frigo. Faire comme cela jusqu’à épuisement du riz. Sortir les boudins et les couper en tronçons au dernier moment avec un couteau bien aiguisé.

Servir avec de la sauce soja et du sésame grillé ! Bon appétit !!!

Une réflexion sur “Maki, Maki, Makiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s