Mon Tiramisu, littéralement « remonte moi » !

Ma recette de Tiramisu « classique » est à base de biscuits  à la cuillère, café et rhum. Pour donner un meilleur goût et un meilleur esthétique je préfère faire mon biscuit moi même… J’utilise un cadre à pâtisserie pour sa réalisation. Comme ici je n’avais pas de plat, je l’ai confectionné sur un plateau..

Ce gâteau est à chaque fois une véritable réussite !! Je l’adore !!!


Je vous livre la recette…

Ingrédients :

Biscuit à la cuillère : (pour 2 pans de pâte)
(2 feuilles de 40 cm sur 30cm) (Sachant qu’un blanc = 35g et 1 jaune = 18g)
120g de jaune d’oeuf
150 g de farine
180 g de blanc d’oeuf
150g de sucre
50g de café soluble

Mousse au mascarpone :
6g de gélatine en feuille
450g de crème liquide
5cl d’eau
120g de sucre
4 jaunes d’oeufs
300g de mascarpone

Pour le sirop :
15cl de café expresso tiède
70g de sucre
40g de rhum

1. Réaliser le biscuit à la cuillère

– Faire chauffer le four à 180°
– Monter les blancs en neige, lorsqu’ils sont presque terminés, verser le sucre tout en continuant de battre pour obtenir une neige ferme. Verser alors les jaunes d’oeufs et fouettez encore 5 secondes. Ajouter ensuite le café dissous, mélanger doucement et incorporer la farine tamisée.
– Couvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisée. Verser la moitié de la pâte  en l’égalisant à l’aide d’une spatule. Mettre à cuire une bonne dizaine de minutes. Faire pareil pour le second pan avec le reste de la pâte. Laisser refroidir.

2. Préparer la mousse

– Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
– Verser la crème liquide dans un récipient et mettre au frigo. Mélanger dans une casserole l’eau, le sucre et chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre 115°c.
– Verser les jaunes d’oeufs dans un bol à batteur. Ajouter le sirop de sucre chaud doucement tout en fouettant au batteur électrique le mélange pour éviter de cuire les oeufs. Ceci jusqu’à complet refroidissement.
– Monter la crème fraîche en chantilly.
– Travailler la mascarpone dans un récipient. Ajouter un peu de la préparation aux jaunes d’oeufs puis l’ensemble et fouetter vivement.
– Chauffer dans une casserole la gélatine ramollie et égouttée, pour la dissoudre. Ajouter au mélange à la mascarpone.
– Ajouter la crème chantilly au mélange à la mascarpone.

3. Le montage

Pour le montage j’utilise un cadre à pâtisserie pour plus de facilité.
– Découper les premiers pans de pâte à biscuit grâce au cadre à pâtisserie et un couteau selon la grandeur souhaitée. Faire de même avec le second.
– Préparer ensuite le sirop : Mélanger le sucre, le rhum et le café dans une casserole, faire fondre quelques instant sur feu doux.
– Poser un pan de pâte, l’imbiber au pinceau avec le sirop en veillant à en mettre la moitié.
– Recouvrir de la moitié de la mousse au mascarpone.
– Poser le second pan de pâte et napper du reste du sirop.
– Recouvrir du reste de la mousse, mettre un film étirable et laisser au frais une nuit complète.

Parsemer de cacao sans sucre au dernier moment, juste avant de servir.

2 réflexions sur “Mon Tiramisu, littéralement « remonte moi » !

  1. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. thank you

Laisser un commentaire

