Ciao Firenzeeee 2 !!! (Crostini e polenta fritta)

Si les italiens savent très bien recevoir c’est qu’ils ont tout compris à la relation client. Toutes les échoppes et bars à vins nous présentent leurs meilleurs produits. Ils coupent eux-mêmes leurs fromages dans la meule et leurs jambons crus… Personne ne vous servira du jambon cru ou du fromage en paquet, et ça fait toute la différence… Ils excellent dans l’alliance des fromages et des sauces sucrées /salées et chose peu commune en France, ils affichent considérablement leur mets au comptoir…

Un petit tour d’horizon pour vous mettre en appétit…. ? ANDIAMO !!!!!

1. Les crostini

Dans tous les bars à vins et pour notre plus grand plaisir on découvre des crostini qui sont des préparations diverses déposées sur différentes sortes de pain, plus ou moins chaud, plus ou moins croustillant. Les premiers crostini et mes préférés associent les fromages à pâte dure toscans et les sauces ou les fruits sucrés.

Un véritable délice !!! A essayer chez soit !!!

Ici 4 associations délicieuses et particulièrement remarquables (à noter que le raisin était tellement bon qu’il n’a pas eu le temps de se faire photographier) :

– Pain aux noix + fromage à pâte dure type cantal + raisin confit + chutney au raisin
– Pain aux noix + fromage à pâte dure + sauce à l’orange pimentée + zeste d’orange
– Pain au noix + fromage à pâte dure + sauce sucrée aux fruits + morceaux de poire
– Pain complets aux pignons chaud, frotté à l’ail et parsemé d’huile d’olive + fromage à pâte dure + tomate séchée + basilic

Et tout cela surmonté de sel, poivre et d’un peu de salade ou de roquette…

En Italie, ces sauces sont en vente et change vraiment tout aux crostini. Vous pouvez les remplaçer par des chutneys fait maison ou des confitures. En été ces petits apéros frais sont vraiment très rapides et délicieux autour d’un verre de vin bien sûr !! Pour moi qui porte son coeur au sud, il n’existe pas de meilleur apéritif ! N’hésitez pas à jouer avec les fruits secs : noisettes, noix, pignons, amandes…

2. La polenta frite !

La polenta frite est une base utilisée en Italie pour remplaçer le pain et c’est vraiment une bonne idée !!! Ci-dessous une photo où l’on trouve de la polenta frite surmontée de sauce au figateni (foie et coeur de poulet au lapin) qui est vraiment délicieuse !!! Vous pourrez trouver la recette de ce type « paté » chez Marmiton.

La polenta frite est une base qui peut être utilisée pour toute autre préparation comme des tomates séchées et du basilic, d’autres sortes de pâtés, et pourquoi pas des crèmes de fromage tel le gorgonzola, la brousse ou la ricotta…

Pour préparer cette polenta il suffit de la faire cuire dans une casserole d’eau comme indiqué sur le paquet. Une fois cuite, huiler une grande planche à découper d’huile d’olive ou un grand plat à gratin. Étaler la polenta et laisser refroidir. On peut aussi tout à fait intégrer des fruits secs à la préparation comme des noix ou des noisettes !! La polenta doit être complètement refroidie. Faire chauffer 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, couper des morceaux de polenta en rectangles, losanges ou carrés selon la forme souhaitée et les faire frire dans la poêle.

Buon appetito !!!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s