Tarte aux abricots, basilic et pâte sablée aux amandes…

La Drôme me manque pour son soleil, ses paysages, ses odeurs, mais aussi pour tous ses fruits au goût inégalable… Quand j’étais petite, je me souviens des tartes aux abricots de ma maman, de l’odeur de l’abricot cuit, de la bonne pâte faite maison sur laquelle les abricots avaient confit… Me remémorant les doux souvenirs de mon enfance, j’ai décidé de réitérer l’expérience et de me faire une tarte au abricots en y ajoutant le petit plus du basilic, le tout sur une pâte sablée au amandes parfaite…. Un délice !!!

Ingrédients :

7 abricots trés murs
9 feuilles de basilic
du sucre semoule

Pour deux pâtes sablées aux amandes :
(Quand je cuisine je vois les choses en grand et j’en congèle toujours une partie pour la prochaine fois.. Ça m’économise le fait d’en refaire et ça se conserve très bien!!)
Cette pâte est la meilleure recette que j’ai trouvé. On peut aussi l’utiliser pour des petits sablés tous simples.

250 g de farine
130 g de beurre demi sel
100 g de sucre
50 g d’amandes en poudre
1 jaune d’oeuf
du lait
1. Mélanger dans un grand saladier : la farine, le sucre, les amandes et le beurre. Malaxer jusqu’à obtenir un mélange friable homogène. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger et ajouter un peu de lait ou d’eau pour lier le tout. Reposer au frais ou utiliser toute suite. Avec ces proportions vous pouvez faire deux tartes.

2. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour ne pas rajouter de farine. Foncer un plat à tarte avec le papier sulfurisé et la pâte.

3. Laver et couper les abricots en deux. Retirer les noyaux et les coucher sur la pâte sablé le côté peau à l’air. Laver et couper le basilic. L’ajouter sur les abricots. Saupoudrer de beaucoup de sucre pour que les abricots ne soient pas trop acides. Cela va permettre ensuite de créer un mélanger confit avec le basilic.

4. Enfourner à 180° pendant 30 minutes environs jusqu’à ce que la tarte et les abricots sentent. Retirer ensuite du four.

Conseil des tartelettes : prendre des abricots extra murs et bien sucrés pour que la tarte ne soit pas trop acide. Bien saupoudrer la tarte de sucre et en rajouter si besoin. Préparée la veille, la tarte sera bien moins acide et bien meilleure le lendemain !

Bon appétit !!!🙂

Une réflexion sur “Tarte aux abricots, basilic et pâte sablée aux amandes…

Laisser un commentaire

