Petits pains au lait navettes

Voici une recette que j’ai trouvé dans ma bible des pâtisseries signée Christophe Felder. C’est une recette assez difficile à réaliser, que j’ai fait plusieurs fois avant de la réussir. C’est tout simplement délicieux ! Vous pouvez soit les manger sucrés en y ajoutant des grains de sucre ou des pépites de chocolat, soit en apéro plutôt salés avec du fromage et de la confiture de cerise par exemple, ou de la coppa, du jambon.. un pur délice…

La prochaine fois pour l’apéro, j’en ferai des minis que je fourerai avec plusieurs ingrédients divers.

Tout a changé pour moi quand j’ai découvert la levure fraîche…. Définitivement la pâte lève beaucoup mieux grâce à elle et se réussit bien mieux !!!

Ingrédients :

10 g de levure FRAICHE de boulanger
115 g de lait
250 g de farine type 45
30 g de sucre semoule
1 cuillère à café de sel
1 oeuf
115 g de beurre à température ambiante (j’utilise du beurre salé et je ne rajoute pas de sel)

1. Mettre la levure et le lait dans un récipient et mélanger à la spatule. Recouvrir la préparation avec la farine, le sucre et le sel. Ajouter ensuite l’oeuf entier. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Incorporer le beurre et malaxer pendant un moment la pâte. Pétrir énergiquement jusqu’à ce qu’elle se décolle complètement des parois. La pâte doit être lisse et homogène.

2. Laisser monter la pâte dans un endroit chaud durant 1 heure au moins. Moi je la laisse 2 à 3h.

3. Une fois la pâte poussée, l’aplatir sur le plan de travail en lui donnant une forme rectangulaire. L’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo.  Au moins une heure. Mais là c’est toujours pareil, vous pouvez pousser à 2/3 ou même 4 heures.

4. La pâte aura beaucoup gonflé. La sortir du frigo et mouler plusieurs morceaux en petits pains. Les rallonger ensuite un par un et les placer sur un papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson. Les recouvrir d’un film alimentaire pour ne pas qu’ils sèchent. Laisser 3h.

5.  Faire chauffer le four à 180°. Les badigeonner de jaune d’oeuf si vous souhaitez qu’ils soient dorés. Entailler les pains aux ciseaux. Enfourner pendant 8 minutes environ à four chaud. Attention, dés que ça sent bon, c’est cuit !!!

Laisser refroidir, les garnir ou les consommer tels quels.

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

