Roma… Manger à Rome et mourir :)

Roma non é solamente la più bella città del mondo questo é anche una capitale gastronomica di talento !!! Pour la quatrième fois que j’arpente les rues de ma capitale préférée c’est toujours le même bonheur et le même régal !! Voici mon récit en photos !!

A Roma bien sur on retrouve les Pasta, les Pizza (bien meilleurs qu’à Firenze puisque l’on s’approche de Naples) mais aussi d’autres spécialités comme « le granite » pour se rafraîchir ou encore les Tripes…

Pour commencer j’ai manger de délicieuses lasagnes au fromage de chèvre et aux courgettes.. Un pure merveille !!

Et voici la recette !!!

Ingrédients : 
– 1c à s de farine+beurre+lait pour une béchamel légère
– Petites courgettes lavées et coupées en tous petits bouts
– Fromage de chèvre frais
– Lasagnes (fraîches c’est toujours meilleur)
– Pignons ou noisettes (facultatif)
– parmesan
– Sel, poivre, huile d’olive

1/Couper les courgettes en petits morceaux. Faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive très doucement.
2/ Faire la béchamel. Faire un roux avec le beurre et la farine, délayer avec le lait peu à peu en tournant avec une cuillère en bois.
3/Couper le fromage en petits bouts et mélanger à la béchamel.
4/ Faire cuire les lasagnes dans de l’eau.
5/ Dresser dans un plat à lasagne rectangulaire ou carré en alternant feuilles de lasagnes, préparation au fromage et courgettes (ainsi que sel et poivre). Saupoudrer de parmesan, d’huile d’olive, et de fruits secs (pignons..), faire gratiner et c’est prêt !!!

J’ai aussi découvert enfin ce fameux fromage fumé appelé le Scarmorza, en ressemblance avec la raclette mais beaucoup plus fin, il ravira vos papilles en gratin. Voici un exemple que j’ai particulièrement apprécié à refaire chez vous !!!

Scarmorza, proscuitto crudo e figues fraîches !!!
Entrée, plat ou même en apéritif dans des mini plats ce gratin est vraiment délicieux !!! Vous trouverez ce fromage au marché chez le fromager italien ou bien dans des grandes surfaces.

Recette : 
Couper en morceau du Scarmoza dans un petit plat à gratin. Faire gratiner quelques minutes. Recouvrir de figues fraîches coupées en morceaux et de proscuitto ou jambon cru !! C’est prêt et vraiment TROP TROP bon !!!

Quand vous aimez la Rome antique et la renaissance à Roma vous êtes comme un coq en pâte !!! Vous marchez indéfiniment dans ce dédale de rues comme si vous ne pensiez plus qu’à ce que vous allez y trouver en oubliant la fatigue !!! Cependant la soif, à tous les coins de rues est rassasiée par les nombreuses fontaines qui jalonnent la ville. Toutefois, quoi de mieux me diriez vous qu’une bonne granita aux fruits frais pour un peu plus de fraîcheur ?

Chez Giolliti à Roma vous trouverez toutes sortes de granita faites maison, toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! De nombreuses glaces font aussi la joie des visiteurs qui s’empressent de faire la queue !! Mais la queue en Italie ne dure jamais longtemps !!! Voici deux granite, à la mangue d’abord et au citron ensuite…

Roma c’est donc aussi ses pizze et ses calzone, toujours plus originales les unes que les autres. Voici ci-dessous par exemple une calzone ricotta/nutella!!! Une alliance étonnante, savoureuse mais un peu chaude pour les journées d’été romaines..

Voilà… si je continuais sur Roma, je pourrais vous en raconter des tonnes, mais le mieux c’est que vous testiez, vous même !!!🙂

Une réflexion sur “Roma… Manger à Rome et mourir :)

  1. Et ben, je vois qu’on ne se laisse pas mourir de faim !! Tout a l’air excellent mais vue la température, je crois que je me dirigerai plutôt vers des granités bien frais !!!
    des bisous ma belle !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s