Mini cannelés au rhum et aux poires

Le mois de septembre, c’est la fin des fruits, le retour de la fraîcheur, le début de la fin de l’été… C’est aussi le mois où je recommence à boire du thé, parce qu’en été il fait indéniablement TROP chaud pour ça ! Ce soir j’avais envie d’un peu de réconfort aprés le repas, d’une petite douceur gourmande pas trop calorique tout de même pour éviter de gagner dés maintenant ma petite bouée d’hiver ! Des poires au sirop, du rhum et de la vanille, un petit goût de caramel, je vous le donne en mille… Et oui ! Des cannelés !

Attention ! Cuisson précise ! Mon conseil : pour réussir la cuisson, choisissez celle qui correspond à vos moules. Pour des mini moules en silicones cette cuisson est la plus pertinente. Pour les moules classique cuire à 270° pendant les 6 premières minutes puis 180° pendant une heure. 

Ingrédients : 
25 cl de lait
1 gousse de vanille
30 g de beurre salé ramolli
120 g de sucre
1 jaune d’oeuf
1 oeuf
2 c. à s. de rhum brun
60 g de farine
A petite boîte de poires au sirop

1. Mettre le lait à bouillir dans une petite casserole. Pendant ce temps, couper la gousse en deux et gratter les graines avec un couteau. Une fois que le lait bout, le retirer du feu et ajouter la gousse de vanille en laissant infuser 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger le beurre extrêmement mou. Ajouter ensuite le sucre, le jaune d’oeuf, l’oeuf, la farine, et le rhum. Mélanger. Ajouter ensuite le lait en ne cessant de fouetter. Laisser reposer au moins 1h au frigo pour les pressés mais plutôt 12 h !

3. Préchauffer le four à 220°. Beurrer les moules à cannelés. Couper les poires en tout petits dés. Mettre les poires dans les moules et ajouter la préparation aux 2/3. Enfourner à 220° pendant 6 minutes puis laisser cuire 45 minutes à 180 ° (cuisson parfaite pour mes mini moules en silicone).


2 réflexions sur “Mini cannelés au rhum et aux poires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s