Petites fougasses romaines à la mozzarella bufflonne et aux fleurs de courgettes…

Ah ben voilà ! C’est la grand jour Culino Versions !! Et en septembre c’est fougasse ! Ça tombe bien j’en avais jamais fait et j’en avait bien envie ! Après réflexion j’ai opté pour une recette romaine, que j’avais goûté sur une pizza au mètre dans ma capitale préféré : ROMA !! Le mélange de la mozzarella bufflonne, la ciboulette et la fleur de courgette est littéralement à tomber ! J’ai préféré le petit format car c’est plus pratique. Chez moi, nous l’avons mangé en apéro ce qui a ravi nos papilles ! Merci à toute l’équipe de Culino Versions pour leur organisation !!


Ingrédients : 

> pâte à fougasses : 
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure boulangère / 1 c à s et demi rase
– 1 pincée de sel
– 150 ml de lait tiède
– 1 c. à s. d’huile d’olive

> garniture :
–  2 paquets de mozzarella bufflonne
– 5 fleurs de courgettes
– Quelques brins de ciboulette
– Emmental râpé à saupoudrer
– Du sel et du poivre 5 baies

1. Préparer la pâte à fougasses. Dans une jatte déposer la farine et le sel. Dissoudre la levure de boulanger dans du lait tiède. Une fois la levure dissoute, l’ajouter à la farine avec l’huile d’olive. Bien mélanger pendant au moins 20 minutes. Couvrir d’un linge propre et laisser gonfler au moins 3 heures.

2. Enlever la tige et le pistil des fleurs de courgette. Les laver et les sécher avec un essuie-tout. Pétrir la pâte après repos. La diviser en 5 pans de pâtes puis les diviser en 2. Étendre la pâte, mettre trois rondelles de mozzarella, saler, poivrer, ajouter la ciboulette et les feuilles d’une fleur de courgette. Saler de nouveau. Faire de même pour l’ensemble des ingrédients et saupoudrer d’emmental râpé.

3. Faire cuire à four chaud à 180° pendant 25 minutes environ.

13 réflexions sur “Petites fougasses romaines à la mozzarella bufflonne et aux fleurs de courgettes…

  1. j’adore le choix des ingrédients ainsi que leurs formats, idéale à l’apéro c’est sur🙂
    merci pour Culino Versions on essaye de faire au mieux pour que tout le monde s’y plaise!

  2. Merci beaucoup les filles !! Pour répondre à ta question Pénélope, la fleur de courgette n’a pas un goût très prononcé mais mariée à de la mozzarella ou à un autre type de fromage frais doux c’est vraiment top ! Pour tout te dire j’ai découvert ça cet été à Rome et je m’en passe plus !🙂

  3. Là je pleurs! J’aurais adoré y goûter! Et comme ce n’est pas demain la veille que je pourrais mettre la main sur des fleurs de courgettes (enfin pas là où j’habite!) je vais rester avec un très gros regret!

    Merci pour cette version mimi jolie comme un petit ♥

    Bonne journée🙂

  4. Pingback: [Septembre 2011] Les Participations au Thème « Fougasse  1/4 «

  5. Oh là là, quel est belle cette fougasse. Je rentre juste d’italie et tu as mis tous mes aliments favoris. Alors, je te le dis de suite, je te la pique cette recette !!! tres beau blog,

Laisser un commentaire

