Entremet gourmand, chocolat blanc, figues et nougatine…

En ce moment je n’arrête pas de penser à un dessert aux figues, tarte mascarpone, tiramisu, pain perdu… Et c’est cet entremet qui a gagné la course ! Avec son petit biscuit à la cuillère, son doux goût de rhum, ses figues caramélisées et sa mousse de chocolat blanc toutes les conditions gourmandes étaient réunies pour une grand succès !! En plus c’est garanti sans beurre !!! J’ai réalisé cet entremet pour l’anniversaire d’une collègue dans un cadre à pâtisserie mais j’en ai également fait des petits format dans des emportes pièces ronds. Le résultat ? Trop mignon et que du bonheur pour les papilles !!!

Ingrédients :
– 7 jaunes d’oeufs
– 5 blancs d’oeufs
– 150 g de farine
– 150 g de sucre en poudre
– 1 c. à c. de vanille liquide
– 70 g de sucre
– 40 g de rhum
– 10 petites figues fraîches bien mûres
– Une noisette de beurre
– 1 plaque de 200 g de chocolat blanc pâtissier
– 2 briques de crème fraîche liquide très froide
– 2 feuilles de gélatine alimentaire
– 1 sachet de pépites de nougatine (type Vahiné)

1. Réaliser le biscuit à la cuillère. Préchauffer le four à 180°. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont assez montés ajouter 150 g de sucre avec une Maryse. Verser ensuite délicatement les jaunes d’oeufs préalablement fouettés et la vanille liquide. Ajouter la farine petit à petit et mélanger très délicatement. Faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2. Laver et couper les figues en deux. Faire chauffer un peu de beurre dans une grande pôele et ajouter les figues. Saupoudrer d’un peu de sucre et laisser caraméliser une dizaine de minutes.

3. Une fois cuit, laisser refroidir le biscuit à la cuillère. Découper le biscuit selon l’emporte pièce choisi.

4. Réaliser le sirop : dans une casserole ajouter 70 g de sucre et 40 g de rhum ainsi que le jus des figues récolté dans la poêle. Mélanger sur le contenu sur feu doux. Une fois le sirop refroidi badigeonner le biscuit à l’aide d’un pinceau.

5. Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de lait. Fouettez vivement quelques instants les deux ingrédients une fois le chocolat fondu et ajouter la gélatine ramollie. Monter la crème fraîche en chantilly et ajouter le chocolat blanc avec une maryse.

6. Le montage : ajouter les figues refroidies sur le biscuit badigeonné de sirop. Ajouter ensuite la mousse de chocolat blanc. Recouvrir d’un papier sulfurisé et mettre au frigo. Le gâteau ne sera bon que le lendemain. Au moment de déguster le gâteau saupoudrer de pépites de nougatine (type Vahiné).

Enjoy !!!

6 réflexions sur “Entremet gourmand, chocolat blanc, figues et nougatine…

  1. Bonsoir, Je souhaiterai réaliser cet entremet bien sympatique mais pourriez vous me donnez la taille du cercle à utiliser et pour combien de personne c’est ? Merci.

    • Bonjour Brigitte !
      Je l’ai réalisé pour un grand cadre à pâtisserie de 20/30cm. Il m’en restait un peu alors je l’ai utilisé pour ce petit disque. Donc pour 8/10 personnes les quantités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s