Mes p’tites quenelles déclinables à l’infini !

Aujourd’hui on peut vraiment dire que je suis lyonnaise. Ça fait plus de la moitié de ma vie que j’habite à Lyon, j’ai habité dans quatre apparts différents, je connais chaque coin de rue de cette ville et la carte de presque chaque restaurant, chaque traboule, je suis fan du quartier St Jean… bref ! Je suis Fan de cette ville !! Il ne me reste plus que l’accent qui fait défaut… Je conserve mon accent du sud.. Et pour ainsi dire… Tant mieux !!!😉

C’est donc avec le plus grand naturel que j’ai testé pour la première fois une recette de quenelles ! J’ai voulu essayer des quenelles natures pour ensuite finaliser la recette et la décliner à l’infini… Demain peut-être je vous proposerai une recette de quenelles au chocolat, aux olives ou même au safran ?! Pour cette première recette je n’ai pas ajouté de levure chimique, je pense que c’est une erreur car elles ont bien gonflées puis se sont dégonflées à la sortie du four ! En fait c’est très drôle car je ne savais pas que la base des quenelles c’était une pâte à choux pochée ! En cuisine on en apprend tous les jours !!!


Ingrédients

150 g de lait
150 g d’eau
70 g de beurre salé
4 œufs
200 g de farine
A cela j’ajouterais du sel, du poivre et 1/2 sachet de levure chimique

1. Faire chauffer le four à 180°.

2. Faire bouillir dans une casserole, l’eau, le lait, le beurre, le sel et le poivre. Baisser le feu, ajouter la farine (et la levure) et fouettez vigoureusement avec une cuillère en bois (c’est plus simple). Hors du feu, incorporer les oeufs un par un.

3. Étendre une grande feuille de papier sulfurisé et saupoudrer d’un peu de farine. Former les quenelles avec deux cuillères à soupe et les poser sur la feuille.

4. Pocher les quenelles. Faire bouillir une grande casserole d’eau. Ajouter les quenelles au fur et à mesure. Quand elle remonte à la surface, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à les mettre dans un plat allant au four et les recouvrir de la sauce de votre choix !

Mon conseil sauce ! Personnellement je mélange deux briques de crème fraîche avec de la sauce tomate, du sel et des olives c’est top !

2 réflexions sur “Mes p’tites quenelles déclinables à l’infini !

  1. Ahhh les quenelles de notre magnifique ville…Certains ne savent pas ce qu’il ratent ! Pour accompagner un gâteau de foie de ma maman c’est un régal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s