Gratin de Gnocchis maison aux épinard

Voilà !!!! Je poste enfin ma nouvelle recette après un petit temps d’absence, grâce à la deadline du gratin de novembre pour le site Culinoversion !! Fan des produits italiens, j’ai choisi de confectionner mes gnocchis maison… Haute était la barre puisque les derniers que j’avais mangé dataient de mon voyage à Florence en mars dernier… Et bien j’ai super bien relevé le défis ! Photos à l’appui ! Merci culinoversion, sans vous j’aurais encore rien posté !!😉 Là où j’ai encore plus de chance, c’est que c’est mon chéri qui s’est collé le marché ce matin même !!! Mercii😉

En route !!!

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre Mona Lisa
1 branche de cèleri
250 g d’épinards frais
1,5 kg de tomates
20 cl de concentré de tomate
2 bricks de crème fraîche liquide
1 carotte
1 oignon jaune
125 g de farine
1 sachet de mozzarella
Du persil plat
Sel, poivre

1. Laver, éplucher et faire cuire les pommes de terre en purée. Laver, équeuter et faire cuire dans une casserole sans eau pendant 10 minutes les épinards.

2. Laver et couper la carotte et la branche de cèleri en tout petits dés. Couper l’oignon en petits dés également. Faire revenir ces légumes dans une grande poêle préchauffée à l’huile d’olive.

3. Pendant ce temps (Oui on chôme pas !!), laver les tomates et enlever les tubercules. Faire une croix au couteau sur les tomates. Faire bouillir une grande casserole d’eau et les pocher environ 7 minutes jusqu’à ce que la peau se décolle d’elle même. Plonger alors immédiatement les tomates dans un bol d’eau glacée. Enlever la peau, les pépins et couper en petits dés. Ajouter les tomates aux légumes et faire revenir 25 minutes. Saler et poivrer.

4.  Une fois cuites, écraser les pommes de terre avec une fourchette ou un presse purée. Presser les épinards avec la main pour en enlever complètement l’eau. Ajouter les épinards aux pommes de terres avec la farine. Saler et poivrer.

5. Former une pâte et fariner le plan de travail. Confectionner des petits gnocchis en roulant des petits tas dans la farine.

6.  Préchauffer le four à 220°. Faire bouillir une grosse casserole. Pocher les gnocchis 2 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les mettre dans un plat à gratin.

7. Mélanger le concentré de tomate aux légumes et ajoutez la crème. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Recouvrir les gnocchis de cette préparation en positionnant sur le dessus la mozzarella coupée en tranches. Mettre à four chaud pendant 30 minutes environs jusqu’à ce que votre plat soit bien gratiné !!! Au sortir du plat ciseler le persil et le parsemer sur le gratin !

4 réflexions sur “Gratin de Gnocchis maison aux épinard

Laisser un commentaire

