Bao zi – mes petits pains vapeur farcis à la viande !

Pour fêter le nouvel an chinois et pour le thème Culino version du mois de janvier, à savoir « la cuisson vapeur », je n’ai pas réfléchis 40 ans cette fois ci ! J’ai beaucoup d’amies chinoises qui m’ont fait connaître les bao zi (dont les meilleurs de Paris restaurant « Chez Shen » à l’arrêt Arts et métiers) et c’est avec grand plaisir que je m’y suis exécutée hier soir ! J’ai recoupé plusieurs recettes entre elles pour au final ne garder que le meilleur !!! C’est parti !! Et très bonne année du Dragon à tous !!!!😉

Ingrédients pour 8 Bao zi :
La pâte :
400 g de farine T55
110 ml d’eau tiède
8 g de levure de boulanger traditionnelle
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. de sucre en poudre

La farce :
300 g de porc haché
200 g de choux chinois émincé
2 ciboules
4 champignons shiitake réhydratés
2 c. à s. de fécule
1/2 c. à s. d’huile de sésame
1/2 c. à s. d’huile végétale
1 c. à s. de sauce soja légère
1 c. à s. de sucre en poudre
1 c. à c. rase de gingembre frais rapé
Sel, poivre

1. Dans un grand bol d’eau ajouter les champignons pour les réhydrater. A faire au moins 2H à l’avance !

2. Dans un bol, mélanger l’eau tiède et la levure de boulanger jusqu’à complète dissolution.

3. Dans une jatte, verser la farine et faire un puits. Ajouter le sucre, et les levures. Mélanger et bien pétrir pendant au moins 10 minutes.

4. Disposer la pâte dans un second saladier préalablement rempli d’eau chaude (comme si vous faisiez un bain marie). Recouvrir le petit saladier de papier d’aluminium et mettre au four sans l’allumer pour garder la chaleur.

5. Laver la ciboule et le choux. Émincer la ciboule et le choux. Blanchir le choux dans l’eau bouillante et l’égoutter. Raper le gingembre. Mélanger le sucre avec la sauce soja.

6. Émincer les champignons réhydratés. Dans une jatte, verser la viande, la ciboule, l’huile de sésame, l’huile végétale, la sauce soja légère + sucre, la fécule, le gingembre, les champignons et le choux égoutté. Mélanger le tout et ajouter le sel et le poivre.

7. Quand la pâte a bien monté, la pétrir à nouveau et former un cylindre de 8 cm de diamètre environ. Couper 8 bouts identiques, les étaler en rond et les garnir d’une bonne part de farce. Remonter la pâte autour pour former de jolis petits pains.

8. Placer une feuille de papier sulfurisé dans la panière à vapeur pour éviter que les Bao zi ne collent. Moi j’ai refait les trous du coup au couteau. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur ! Et servir rapidement !! Miam !!

Je pense que l’on peut décliner ces petits pains à l’infini ! Je me suis même dit qu’on pouvait mettre du lapin et une sauce à la moutarde ou des légumes et du fromage !!!

6 réflexions sur “Bao zi – mes petits pains vapeur farcis à la viande !

  1. Coucou,
    Miam, quelle jolie recette gourmande🙂
    Merci pour cette belle participation à Culino Versions et au Thème « Cuisine à la vapeur ».
    Bonne journée !
    Bisous ♥

  2. Pingback: [Janvier 2012] Les Participations au Thème “Cuisine à la Vapeur” 2/4 « Culino Versions

Laisser un commentaire

