Mes p’tits choux au thé vert Matcha

Pour mettre à l’honneur le choux sucré à l’occasion du nouvel épisode Culino version de février, j’ai choisi une recette qui me ressemble carrément !! Fan inconditionnelle de Thé vert Matcha, j’ai décidé de l’utiliser pour concocter ma p’tite crème pâtissière toute verte !!! Figurez-vous que je m’en lèche encore les doigts !!!! Définitivement élu mon ingrédient dessert préféré !!!😉

Ingrédients : 

Pour la pâte à choux : 
25 cl de lait
25 cl d’eau
200 g de beurre demi-sel
300 g de farine
1 c. à s. de sucre
7 oeufs

Pour la crème pâtissière au thé vert Matcha : 
50 cl de lait
3 c. à s. de thé vert Matcha
120 g de sucre en poudre
6 jaunes d’oeufs
50 g de fécule de maïs
1 demi gousse de vanille fendue en deux

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Préparer d’abord la pâte à choux. Dans une grosse casserole faire chauffer la lait, l’eau, le beurre et le sucre jusqu’à ébullition. Remuer et retirer du feu. Incorporer rapidement la farine et bien mélanger avec une spatule en bois.

3. Remettre la casserole sur feu doux en mélangeant avec la spatule pendant 2 minutes pour dessécher la pâte. Transvaser la pâte dans un saladier. Ajouter les oeufs un à un en fouettant énergiquement.

3. Recouvrir une plaque ou à défaut une grille allant au four de papier sulfurisé. Façonner les petits choux avec deux cuillères à café ou avec une poche à douille. Les mettre à cuire au moins 40 minutes sans jamais ouvrir la porte du four (cela risquerait de les faire retomber).

4. Préparer maintenant la crème pâtissière. Faire chauffer le lait dans une casserole avec une demi-gousse de vanille. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le thé vert matcha. Fouetter énergiquement pour que celui-ci s’incorpore bien à la préparation. Laisser infuser 5 minutes.

5. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et rajouter la fécule de maïs.

6. Retirer la gousse de vanille du lait. Fouettez encore et versez les 1/3 sur la préparation aux oeufs. Mélanger rapidement et verser au fur à mesure le reste du lait. Bien fouetter.

7. Reverser la préparation dans la casserole et faire bouillir sans cesser de fouetter. Au premier bouillon retirer la préparation du feu et fouetter très énergiquement. Dés que la crème est prise, la verser dans un grand bol et laisser refroidir.

8. Une fois que les choux sont cuits, les laisser refroidir.

9. Au moment de servir, couper les choux en deux et ajouter deux bonnes cuillères à café de crème pâtissière au thé vert Matcha !!! Saupoudrer d’un peu de thé vert et déguster sans attendre !!!

A conserver 3 jours pas plus au frigo !😉

6 réflexions sur “Mes p’tits choux au thé vert Matcha

  1. Pingback: [Février 2012] Les Participations au Thème “La Pâte à Choux” 2/5 « Culino Versions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s