Riz au lait au thé vert Matcha

Dans la série fan du Thé vert Matcha, voici une version plutôt régressive, celle du riz au lait ! J’ai récemment fait un riz au lait à la vanille et j’ai décidé de le décliner avec mon ingrédient phare number 1 : j’ai nommé, le thé vert ! Le thé vert Matcha se marie particulièrement bien avec toutes les préparations à base de lait puisqu’il est nécessaire de la faire infuser à chaud pour l’utiliser. C’est pourquoi beaucoup de cakes ou financiers au thé vert sans infusion son friables et peu goûtus… Ici avec le riz c’est vraiment une réussite ! J’ai utilisé du riz japonais à sushi ce qui rend la texture de mon riz au lait juste parfaite ! J’adore !! Je mangerais toute la casserole si je ne m’écoutais pas !!!

Ingrédients :
100 g de riz pour sushi japonais
1 l de lait
1/2 gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
3/4 c. à s. de thé vert Matcha

1. Faire bouillir 15cl d’eau dans une casserole et ajouter le riz en pluie. Laissez bouillir jusqu’à ce que le riz ait totalement absorbé l’eau.
2. Couper la gousse de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau.
3. Baisser ensuite le feu au maximum et ajouter le lait le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et les graines. Ajouter ensuite le thé vert et bien mélanger.
4. Avec une maryse, tourner toutes les 5 minutes environ pour que le riz n’accroche pas au fond de la casserole. Faire cuire à couvert 1h à 1h30 environ selon les plaques ou les feux que vous avez.
5. Lorsque le riz comme a prendre le sortir du feu et le laisser refroidir.

L’avantage : se conserve au moins 3/4 jours au frais !

3 réflexions sur “Riz au lait au thé vert Matcha

Laisser un commentaire

