Pains du matin aux raisins et fleur d’oranger

Quand j’étais petite ma maman me préparait des sortes de brioches du matin hybrides entre le pain et la brioche.. Moins de beurre, peu de sucre, de la fleur d’oranger et plein d’amour !!! D’ailleurs aujourd’hui je n’aime pas trop ce qui est trop gras ou trop sucré… Je me suis donc mise en quête d’une recette à peu prés équivalente ! Hier j’ai découvert sur le blog RDV aux mignardises son « Breakfast bread » donc la composition s’approchait de ce que je cherchais ! Et bam j’ai décidé de le faire ! J’ai remplacé le lait par de l’eau, j’ai supprimé le safran, les écorces d’oranges et j’ai tout fait à la main car mon robot n’est pas très performant… Résultat c’est toppissime ! Pile la texture que je recherchais ! Moelleuse, dense et savoureuse ! Je rajouterai peut-être une c. à s. de sucre la prochaine fois et je remplacerai l’eau par du lait !
Souvenirs, souvenirs !!🙂

Ingrédients :
800 g de farine
2 c. à s. de levure de boulanger + 110 g d’eau + 1 c. à s. de sucre en poudre
270 ml d’un mélange eau (ou lait) + fleur d’oranger (moitié/moitié)
30 g de beurre demi sel
2 c. à s. de miel
80 g de raisins secs
1 jaune d’oeuf pour dorer

1. Dans un bol, mélanger les raisins secs avec le mélange eau et fleur d’oranger.
2. Dans un bol, mélanger la levure de boulanger, l’eau et le sucre en poudre. Laisser dissoudre pendant 10 minutes.
3. Dans un jatte, verser la farine, le miel, le beurre, le mélange levure/eau/sucre et le mélange raisins/eau/fleur d’oranger. Pétrir sur un plan de travail au moins 20 minutes jusqu’à obtenir une texture bien lisse et facile à manier.
4. Mettre la pâte dans un saladier bien beurré et recouvrir avec une feuille de papier d’aluminium ou un linge propre. Faire lever 2h dans un endroit tiède ou dans le four en position « levage ».
5. Dégazer, pétrir la pâte de nouveau et laisser encore lever pendant 1h30.
6. Faire chauffer le four à 190° avec un plat rempli d’eau. Recouvrir une plaque ou une grille de papier sulfurisé. Pétrir la pâte et former deux gros boudins. Les disposer sur la plaque. Les badigeonner d’un jaune d’oeuf avec un pinceau et les enfourner au four 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils « sentent ».
7. Retirer du four et laisser refroidir.
8. A déguster nature ou comme je faisais petite, avec des carrés de chocolat entiers ou fondus au four !

3 réflexions sur “Pains du matin aux raisins et fleur d’oranger

  1. Oui elle était bonne !! Et pas trop calorique donc ça c’est bien !!!!!!
    T’as vu la brioche Vahiné elle dépote hein ! Vraiment pratique pour de la « Préparation pour » en sachet !

Laisser un commentaire

