Gâteau au chocolat et lait de poule !

Je cherchais un gâteau au chocolat pas trop beurré à faire pour le p’tit déj. et j’ai trouvé celui de Guillemette ! Comme je suis toujours ravie de ses recettes je l’ai testé les yeux fermés ! J’ai remplacé le bicarbonate par de la levure chimique, j’ai baissé un peu le sucre et le beurre, j’ai ajouté à côté un lait de poule comme me faisait ma mère quand j’étais petite et je me suis régalée !🙂

Ingrédients :
120 g de farine
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
120 g de chocolat
90 g de lait
3 oeufs
1 c. à s. de levure chimique
25 cl de lait
2 jaunes d’oeufs
40 g de sucre
1/2 gousse de vanille

1. Préchauffer le four à 180° C.

2. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

3. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et le mélange beurre / chocolat. Incorporer enfin la farine et la levure. Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, enfourner et cuire environ 20 minutes. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, verser dans une casserole le lait, et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Porter à ébullition. Laisser ensuite infuser pendant 5 minutes hors du feu. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser petit à petit le lait bouillant tout en fouettant. Remettre le mélange sur le feu fort et fouetter sans arrêt pendant 7 minutes. Verser le lait de poule chaud dans une verrine !

Laisser un commentaire

