Galettes au sésame de mémé !!

La cuisine ce n’est pas seulement une gourmandise, une envie, une passion… La cuisine signifie pour moi bien d’autres choses. La transmission, les souvenirs, les odeurs… Aujourd’hui je souhaite vous faire partager une recette qui est bien plus qu’une recette de cuisine. Je veux vous faire partager ma recette fétiche, celle à laquelle je pense quand je pense aux gens que j’aime, celle qui a bercée mon enfance, la recette de ma mémé, les galettes de sésame !

La recette traînait sur un petit bout de papier, cela faisait bien longtemps que je n’en avait pas mangé et elles étaient toujours aussi bonnes et remplies de souvenirs…

Ingrédients (comme sur la recette de ma mémé) :
(Pour 25 galettes rondes)
– 1/2 verre d’huile de tournesol
– 3/4 de verre de vin blanc sec pour la cuisine
– 1 petite tasse de sucre (une petite tasse c’est en réalité une bonne tasse à café)
– 1/2 verre de grains de sésames grillés
– 1/2 sachet de levure alsacienne (quel plaisir de lire ces mots…)
– 350 g de farine (voir 30g de plus pour la manier..)

1. Préchauffer le four à 6. (Entendez par là préchauffez le four à 180° ou Thermostat 6.

2. Mélanger tous ces ingrédients, homogénéiser avec de la farine et laisser reposer 2h (Alors moi j’ai loupé cette ligne, je sais pas comment, pourtant la recette est pas énorme !!! Rassurez-vous c’était bon quand même !!!).

3. Étaler la pâte au rouleau plusieurs fois (comme une feuilletée un peu). Faire des petits trous avec la fourchette et détailler des ronds à l’emporte pièce ou avec un verre à défaut !

4. Placer les galettes sur une plaque au four chaud et faire cuire environ 25/30 minutes ! (Il faut qu’elles soient bien dorées pour faire ressortir le goût du sésame grillé !!)

Une réflexion sur “Galettes au sésame de mémé !!

Laisser un commentaire

