Makis de crêpes ardéchoises framboises et ricotta, glace au sésame sur lit de thé vert

Dans la cadre d’un nouveau concours intitulé Fraises et Framboises à Croquer, organisé par Guillemette de Chez Guillemette, Marjorie de Faim de Lyon et l’Épicerie Fruit j’ai imaginé une nouveau dessert !

Seule consigne : utiliser un produit de l’Epicerie Fruit à base de fraises ou framboises ! Fan inconditionnelle de framboises et fraises je n’ai pas réfléchis longtemps avant de me lancer ! J’ai choisi la confiture de framboises. Après l’avoir goûté j’ai décidé de ne pas la modifier et de l’utiliser tel quel pour mieux la mettre en valeur ! Au passage ça faisait bien longtemps que je n’avais pas testé une si bonne confiture de framboises !!🙂

Pour ce concours j’ai choisi une recette qui me ressemble, une recette qui me donne envie de la manger, une recette sucrée aux influences asiatiques alliant la framboise, la châtaigne, le sésame et le thé vert !! La voici !

Ingrédients :

Pâte à crêpes :
– 200 g de farine de châtaignes
– 100 g de farine de blé
– 3 sachets de sucre roux vanillé
– Du lait demi écrémé

Garniture :
– 1 pot de ricotta
– De la confiture de Framboise (La Trinquilinette de chez l’Epicerie Fruit)

Glace au sésame :
– 30cl lait
– 15 cl de crème liquide
– 120 g sucre
– 3 jaunes œufs
– 100g de tahini (pâte de sésame blond)

Crème anglaise au thé vert :
2 gros jaunes d’œufs
16 cl de lait
25 g de sucre
1 bonne c. à s. (bombée) de thé vert Matcha

Préparation :

1. Préparer la glace la veille. Mettre la sorbetière au congélateur. Dans un récipient, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Faire chauffer le lait et la crème à 80° environ et versez ce mélange sur la préparation aux œufs en ne cessant de fouetter. Remettre sur le feu vif et fouetter constamment jusqu’à ce que la préparation nappe une cuillère en bois. Une fois la crème prise, la retirer du feu y verser la pâte de sésame et bien mélanger. Laisser refroidir et mettre au frigo toute une nuit.

2. Préparer ensuite la pâte à crêpes. Dans une jatte, verser la farine de châtaignes et la farine de blé. Ajouter les œufs, le sucre et verser petit à petit le lait tout en fouettant. Une fois que votre préparation prend la texture de la pâte à crêpe, la recouvrir d’un papier sulfurisé et la laisser reposer au frais.

3. Le lendemain, faire les crêpes et les réserver sur une assiette recouverte d’un essuie-tout.

4. Faire ensuite la crème anglaise. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchit. Faire bouillir le lait et ajouter hors du feu le thé vert tout en fouettant pour que celui-ci se dessoude parfaitement. Laisser infuser le thé 3 minutes et verser le lait sur la préparation aux œufs en fouettant. Remettre la préparation sur feu vif en fouettant constamment pendant 5 minutes environ jusqu’à obtenir une crème anglaise. Mettre la crème dans un bol et laisser refroidir.

5. Sortir la sorbetière et la préparation au sésame du frigo. Mettre la préparation dans la sorbetière et lancer le programme.

6. Préparer les crêpes. Napper le milieu de chacune avec 2 c. à s. de ricotta. Ajouter ensuite une petite cuillère à soupe de confiture sur toute la surface recouverte de ricotta. Rouler les crêpes et les laisser prendre au frigo sur une assiette recouverte de papier sulfurisé.

7. Procéder enfin au dressage. Couper les crêpes en petits makis et les disposer sur une assiette. Parsemer de thé vert. Mettre 2 c. à s. de crème anglaise dans une coupelle et disposer dessus une quenelle de glace au sésame. Parsemer de graines de sésame grillées…. Et servez !

4 réflexions sur “Makis de crêpes ardéchoises framboises et ricotta, glace au sésame sur lit de thé vert

  1. Mais quelle imagination ! C’est bluffant ! Je les ai essayés pour le goûter et l’association de saveurs et de textures sur une aussi petite bouchée c’est vraiment épatant. Le format maki est vraiment parfait. Fraicheur avec la glace. Bref je suis comblée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s