Jalousie de poisson aux herbes

Samedi je suis allée au cours de cuisine que j’avais gagné lors du concours de Banana Split dans le cadre du marché de la mode Vintage !  Je me suis donc rendue chez Délicieusement Vôtre à Sainte-Foy-lès-Lyon !

Verdict ? Le chef était très sympa et les recettes simples et gourmandes ! Je vous livre aujourd’hui une recette qui m’a paru trés intéressante à décliner sous toutes les formes, la jalousie de poisson !! Mais qu’est-ce donc me direz-vous ? Contrairement à la tourte qui ferme une tarte avec de la pâte brisée, la jalousie est une tourte avec de la pâte feuilletée Mesdames ! La farce est à base de poisson et d’herbe pour un rendu très sympa et une préparation éclaire !

Voici donc la recette de la jalousie de cabillaud aux herbes mais je pense que je préférerais avec du saumon frais, poisson qui est plus à mon goût !

Ingrédients : 
300 g de cabillaud (saumon frais ou autre poisson au choix !)
200 g de crème liquide
3 blanc d’oeufs
Sel, poivre
1/ botte de ciboulette
1/ botte de persil
2 pans de pâte feuilletée

1. Laver et hacher la ciboulette et le persil.
2. Préchauffer le four à 200°.
3. Ôter les arrêtes du poisson et le couper en cubes.

4. Dans un mixer, placer le poisson, les blancs d’oeufs, assaisonner et mixer.  Ajouter ensuite la crème petit à petit et ajouter les herbes. Mixer de nouveau.

5. Étaler 2 rectangles de pâte feuilletée, ou faire des petites bourses individuelles, je trouve ça plus joli ! Mouiller les bords avec un pinceau et du jaune d’oeufs. Étaler la farce au milieu.

6. Pour que le poisson ne rende pas trop d’eau, il y a une technique voyez-vous ! Il faut plier la pâte feuilletée en deux et inciser des chevrons avec le couteau ! Ceci va permettre d’éliminer l’eau du poisson et faire que la pâte ne détrempe pas à la cuisson !

7. Recouvrir la pâte et bien souder les bords. Faire des petits crans au couteau pour l’esthétique de votre jalousie !

8. Napper de jaunes d’oeufs avec un pinceau et enfourner sur une plaque allant au four pendant 20 à 25 minutes !

2 réflexions sur “Jalousie de poisson aux herbes

Laisser un commentaire

