Pizza bianca aux fleurs de courgette

J’avais vu plusieurs fois à Rome des pizze biance aux fleurs de courgette, j’en avais fait des fougasses d’ailleurs.. Ce matin en passant au marché, j’ai trouvé de très belles fleurs de courgette, j’ai donc décidé cette fois de m’en faire une bonne pizza, fine et savoureuse !

J’ai changé un peu ma recette de pâte habituelle, moins d’huile, plus d’eau pour une pâte plus fine et moins grasse ! Et hop !

Ingrédients : 
370 g de farine type 55
3 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de levure de boulanger sèche
1 bol d’eau tiède

2 c. à s. de crème fraîche épaisse
5 grosses fleurs de courgette
3 boules de mozzarella bufflonne
1 poignée d’emmental
origan ou basilic frais
Sel/poivre 5 baies

1. Préparer la pâte. Dissoudre dans un bol d’eau tiède la levure de boulanger. Mélanger dans un saladier le sel et la farine. Faire un puits. Ajouter ensuite l’huile d’olive et la levure. Pétrir et rajouter de la farine si besoin. Pétrir pendant 15/20 minutes à la main. Former une boule de pâte dans le saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler pendant 1h minimum.

2. Faire chauffer le four à 200°. Laver les fleurs de courgette, les égoutter et enlever les pistils au couteau. Étaler la pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette et étaler la crème fraîche. Ajouter le sel et le poivre. Découper la mozzarella en rondelles, les disposer sur la pâte. Découper les fleurs et les disposer sur la pâte. Ajouter enfin l’emmental, le basilic ou origan et un filet d’huile d’olive.

3. Enfourner et monter immédiatement le four à 220°. Faire cuire 15/20 minutes selon les fours.

2 réflexions sur “Pizza bianca aux fleurs de courgette

Laisser un commentaire

