Ma petite semoule à la vanille

Tout le monde a un paquet de semoule dans son placard ! Et tout le monde l’y laisse indéfiniment jusqu’à atteindre LE moment fatidique, où il va bien falloir le consommer ! Alors on passe en revue ses possibilités… Et là, on rêve un peu… On repense aux gâteaux de semoule familiaux de maman bien caramélisés et onctueux.. Ces mêmes desserts qui faisait toujours le même heureux, j’ai nommé : mon frère, qui les adorait ! Y’a pas à dire.. les gâteaux de semoule, ça me fera toujours penser à mon enfance…

Éprise de nostalgie culinaire, j’ai donc eu l’envie soudaine de me replonger gustativement avant l’âge de raison ! Oui, car je vous l’ai pas dit, (et oui, on peut pas tout savoir je vous l’accorde !) mais chez moi on recevait toujours une carte de notre grand mère à 8 ans pour nous indiquer que nous avions atteint le fameux âge de raison !

Alors un grand OUI pour le gâteau de semoule mais j’ai choisi cette fois une version plus light ! Une version à mi chemin avec la crème mousseline… La semoule vanille ! Verdict : c’était top ! Y’a qu’à voir ce qu’il reste au frigo.. A refaire en famille avec plaisir, pour rêver ensemble à des temps révolus..

J’ai utilisé du fructose, cela permet de moins sucrer et de baisser de moitié les calories du dessert !

Ingrédients :
1 l de lait demi-écrémé
75 g de semoule fine
1 gousse de vanille ou une demi gousse de vanille bio intense Vahiné
65 g de fructose
Quelques pralines roses lyonnaises pour décorer

1. Faire bouillir le lait, les graines de la gousse de vanille, la gousse de vanille et le fructose.
2. Une fois le sucre fondu, retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes.
3. Ajouter ensuite la semoule d’un seul coup et la fouetter en remettant la casserole sur feu doux.
4. Fouettez la préparation jusqu’à ce que la semoule ait épaissi (5 minutes).
5. Verser cette préparation dans des verrines et les mettre au frigo pendant au moins 1 heure !
6. Une fois les verrines prises, les décorer de pralines roses concassées.

Une réflexion sur “Ma petite semoule à la vanille

  1. Ma belle-mère faisait tremper des raisins dans du rhum et les mélanger à la préparation au dernier moment….je transmets la tradition !
    ici pralines roses ! superbe !

Laisser un commentaire

