Cakes châtaigne et pépites de chocolat

Ce matin au marché j’ai acheté des châtaignes. Quand j’étais petite j’allais ramasser des châtaignes avec mes parents et mes bottes en plastique. Tous les ans pour Noël j’ai droit à une magnifique bûche à la mousse de châtaigne.. Je suis née en Ardèche…  Bref, que je le veuille ou non, la châtaigne a rythmé ma vie, ça c’est dit !

Enrôlée par les bienfaits de la châtaigne et de ses saveurs boisées, j’avais découvert une jolie recette chez Guillemette. Je n’avais que l’embarras du choix à la maison entre la crème de châtaigne, les châtaignes fraîches et la farine de châtaigne ! J’ai choisi la farine que j’avais ouvert depuis un certain temps…déjà ! J’ai supprimé le rhum, remplacé la poudre par de la vanille liquide, baissé le beurre, remplacé le sucre par du fructose bio, augmenté le dosage de farine de châtaigne, des pépites de chocolat et abracadabra : texture au top, arôme de châtaigne léger mais bien présent, pas trop de sucre mais de la gourmandise avec les pépites de chocolat… verdict : du régal pur et dur ! Formidable dessert de saison avec ce froid qui revient à grands pas !!

Ingrédients :
85 g de farine de châtaigne
25 g de farine de blé classique
80 g de beurre
70 g de fructose bio
85 g de pépites de chocolat
85 g de lait
2 oeufs
1/2 c. à c. de vanille liquide

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.  Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, les jaunes d’oeufs et le beurre fondu. Ajouter ensuite le lait et mélanger bien. Ajouter les pépites de chocolat et la vanille liquide.

3. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel et les incorporer à la préparation.

4. Verser la préparation dans des petits moules à muffins et les faire cuire 20 minutes à four chaud !

4 réflexions sur “Cakes châtaigne et pépites de chocolat

  1. quel dommage que je decouvre cette recette que maintenant!!!! en octobre j avais ramassé plein de chataignes avec mes filles et j ai eu du mal a trouver des recettes!lol!
    bises

Laisser un commentaire

