Petits choux aux pralines lyonnaises #sdb

Le week-end dernier figurez-vous que j’ai quitté ma province natale pour le GRAND NORD, la PICARDIE, SOISSONS ou plus exactement la 5ème édition du Salon du Blog culinaire organisé par 750g ! Accompagnée de ma très chère collègue blogueuse Margaux du blog Cuisine de copines, nous nous en sommes allées des rêves plein la tête et des estomacs affamés !🙂

J’y ai fait de super rencontres et revu certaines blogueuses très sympathiques que je connaissais déjà : Tiphaine, Salma, Aurélie, Céline, Elodie, ManonAudrey… J’ai aussi vu quelques grandes stars du monde du blog, Pascale Weeks, Dorian Nieto.. Mais aussi des pro comme Christophe Felder, Philippe Conticini ou Chef Christophe de 750g !!

Sinon, trêve de people, venons-en au fait !! Cette année j’ai décidé de faire une démo ! Au départ prévue avec Nadège de Cooking Nadoo et Berny des Cookies de Berny, nous nous sommes retrouvés suite à un contretemps, toutes les deux avec Berny ! Pour cette démo, j’ai choisi un produit que l’on trouve peu (ou pour ainsi dire pas) dans les autres villes, marqué au fer rouge par le sceaux lyonnais, j’ai nommé les pralines ! Cette fabuleuse confiserie rose faite d’amandes et de sucre est utilisée par chez nous pour des tartes, des brioches et même des tuiles !  Malheureusement bon nombre de ces desserts selon les pâtisseries sont souvent TROP sucrés et TROP ecoeurants ! C’est donc sur le challenges de faire de mon dessert au pralines quelques chose de réussi et dosé à point en sucre que je me suis lancée !

Après moult réflexions j’ai choisi les choux car je suis une fanatique du choux et de la crème pâtissière, qu’elle soit au chocolat, au thé vert, à la vanille ou à tout autre ingrédient délicieux !! Pour les fourrer, j’ai pris des pralines aux noisettes qui sont moins fréquentes mais tout aussi lyonnaises tout en apportant une pointe d’originalité ! Berny était partie elle de son côté sur des beaux cookies aux pralinettes et notre stand était prêt à 18h au pôle 3 pour une démo toute de rose vêtue !

Pour éviter l’aspect trop sucré de la praline, j’ai pesé le même poids en pralines qu’en sucre que j’utilise habituellement dans ma recette de la crème pâtissière. Franchement j’adore !! Je suis super contente d’avoir fait ça, c’est au top !!

Voici la recette…

Pour la pâte à choux : (une dizaine de petits choux)
18 cl d’eau
113 g de farine
75 g de beurre
3 oeufs
1/2 c. à c. de sel
2/3 c. à s. de sucre

1. Préchauffer le four à 180°.
2. Dans une grande casserole faire bouillir l’eau avec le sel,le sucre et le beurre.
3. Y jeter la farine d’un seul coup, remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule. Travailler encore la pâte 1 min sur le feu pour la dessécher.
4. Ajouter le 1er oeuf, travailler énergiquement, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
Ajouter les 2 autres un à un en mélangeant chaque fois bien. A l’aide d’une poche à douille, faire les petits choux et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les lisser avec un pinceau, du jaune d’oeuf et du lait.
Faire cuire 40 minutes à four chaud.

Pour la crème :
50 cl de lait
6 jaunes oeufs
50 g de fécule de maïs
120 g de pralines aux noisettes lyonnaises concassées (juste la partie rose)
2 c. à s. de sucre en poudre

1. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et ajouter la fécule.
2. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le rose des pralines, jusqu’à ce que celui-ci ait complètement fondu.
3. Ajouter le lait sur les oeufs en ne cessant de remuer.
4. Remettre la préparation sur le feu et dés le premier bouillon fouetter vite et transférer-la dans un bol. Filmer au contact et mettre au frigo.

Pour le glaçage :
Du fondant blanc
Des pralines aux noisettes lyonnaises concassées

Faire fondre dans une casserole 2 c. à s. de fondant blanc. Ajouter quelques pralines rose lyonnaises (noisettes+rose) concassées et mélanger.
Tremper les choux dedans et laisser sécher. Couper les choux en deux et ajouter la crème.

NB/Merci aux partenaires : SebMarque RepèreL’escargotChampagnes de vigneronsCottage CheeseVins d’AlsaceLa Fourme d’AmbertAgneau Presto et Canderel.

17 réflexions sur “Petits choux aux pralines lyonnaises #sdb

  1. Bouh je suis trop déçue je savais pas que vous faisiez une démo!Bon bah l’année prochaine je me note ça dans le coin de ma petite tête! En tout cas ça a vraiment l’air délicieux!
    p.s : zetes trop choux sur la 1ère photo🙂
    Manon

  2. Quel dommage, j’ai raté beaucoup de choses cette année au salon, j’espère pouvoir mieux m’organiser l’année prochaine et avoir le plaisir de papoter un peu avec toi!

  3. Ils sont tout simplement superbes ! A tester d’urgence pour colorer un peu ces journées tristes et pluvieuses !
    Je vais continuer ma balade dans ta cuisine et faire le tour de ton blog :o))
    Bonne journée
    Michèle

Laisser un commentaire

