îles flottantes aux pralines

Ahhhhh ça faisait longtemps ! Trop de boulot, les fêtes de Noël et il m’en a pas fallu beaucoup pour ne pas poster depuis prés d’un mois ! Le temps passe vite et pourtant j’ai eu l’occasion de beaucoup cuisiner ! Rien que pour mes 30 ans, le 25 novembre puis pour Noël ! J’ai donné !

Alors pour commencer l’année en douceur, j’ai décidé de faire une recette d’aprés fêtes ! Vous savez ce genre de recettes légères et gourmandes à souhait qui, même après un long repas régalent toujours nos papilles ! Pour agrémenter tout cela d’une petite touche lyonnaise, j’ai rajouté des pralines sur le dessus ! On peut en mettre directement dans les blancs d’oeufs en fin de montage mais j’ai préféré ne pas trop sucrer ma recette ! J’ai aussi essayé pour la première fois la cuisson des blancs d’oeufs au four ! Alors pour être sincère c’est plutôt sympa car les oeufs prennent la forme voulue, ici de moules à cupcakes ! Mais niveau texture c’est plutôt bof ! Assez spongieux, bon mais pas équivalent avec les blancs d’oeufs que l’on fait cuire à la casserole dans du bon lait chaud !

Autrement, j’ai rajouté 1/2 c. à  c. de maïzena dans ma crème anglaise de manière à ce qu’elle soit un peu plus épaisse ! Et oui, je triche mais je n’apprécie que peu la crème anglaise que je juge TROP liquide ! Alors voici ma façon, à la amandine dirons-nous !😉

Voici donc ma recette ! Et j’allais oublier : Très très bonne année 2013 à toutes et à tous ! Et surtout le plus important avant la réussite, la santé ! Gros bisous !

DSC02516

DSC02621

DSC02630

Ingrédients :
6 oeufs
50 cl de lait
1 gousse de vanille
120 g de cassonade (c’est intéressant car cela caramélise un peu au four mais la prochaine fois j’éssairai le sucre glace qui s’incorpore mieux !)
50 g de pralines lyonnaises à la noisette
1/2 c. à c. de maïzena

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Préparer ensuite la crème anglaise façon « Amandine ». Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines de gousses. Faire bouillir la casserole et retirer du feu pour laisser infuser pendant une dizaine de minutes.

3. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau. Verser le lait bouillant sur ce mélange et fouetter vigoureusement. Remettre ce mélange sur feu doux. Tourner avec une cuillère en bois et attendre que la crème nappe la cuillère. Retirer du feu, verser dans un saladier et filmer au contact. Mettre au frigo.

4. Ensuite, monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. A la fin du montage incorporer le sucre en pluie et monter encore en meringue italienne. Vous pouvez à ce moment-là incorporer également les pralines avec les sucre ou choisir seulement de les saupoudrer au dressage !

5. Huiler des moules à muffins ou cupcakes et les garnir de cette préparation.

6. Mettre à cuire au four pendant 5 minutes et les retirer pour les laisser tiédir sur une grille. Les démouler encore tiède et laisser refroidir.

7. Dresser les îles flottantes. Verser la crème dans des ramequins, ajouter le blanc d’oeuf et parsemer de pralines !

4 réflexions sur “îles flottantes aux pralines

  1. Ravie de te voir parmi nous! Je te souhaite également tous mes voeux pour 2013. Cette recette d’île flottante me semble juste extra! Avec encore les pralines roses trop girly😀 Tu as vu y a les nouvelles dates qui sont sorties pour le salon du blog! Vous y retournerez ? Moi oui sûr !
    Gros bibix

    • Coucou !!! Merci pour tes voeux !!! Moi aussi je te souhaite également une très très bonne année 2013 ! Je ne sais pas encore pour le prochain salon, peut-être !!
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s