Galette des rois au chocolat !

Je déteste la Frangipane, je n’aime pas la pâte feuilletée en dessert et j’ai tendance à éviter les desserts trop beurrés ! Et pourtant, comble de l’étrange, j’ai voyez-vous réalisé aujourd’hui ma première galette des rois (toute maison et oui messieurs mesdames !) pour mon chéri ! Ah la la, qu’est ce que l’on ne ferait pas par amour ! Détrempe et pliage, on y prendrait presque goût ! Comme je n’ai pas fait toutes les concessions, j’ai décidé d’ajouter du chocolat noir à ma crème frangipane et des poires en petits dés ! Comme ça, ça aura quand même moins le goût de frangipane, non mais !

Quoi qu’il en soit, faire sa pâte feuilletée soi-même, ya pas à dire ça déchire !! J’ai trouvé cette galette délicieuse surtout le lendemain ! De quoi vous réconcilier avec la frangipane c’est moi qui vous le dis !😉

DSC02700

DSC02745

DSC02755

DSC02798

DSC02834

DSC02810

DSC02900

Ingrédients :

Pâte feuilletée :
Etape 1
380 g de beurre
40 g de farine T45
40 g de farine T55

Etape 2 : La détrempe :
180 g de farine T45
180 g de farine T55
110 g de beurre fondu refroidi
15 cl d’eau
15 g de fleur de sel
1/2 c. à c. de vinaigre blanc

Crème frangipane :
100 g d’amandes en poudre
100 g de sucre glace
2 oeufs
20 g de farine
4 gouttes d’arôme d’amande amère
170 g de chocolat pâtissier
250 g de poires au sirop
1 oeufs + 1 c. à c. d’eau pour la déco !

1. Préparer la veille la pâte feuilletée. Dans un saladier, mélanger les farines pour l’étape 1 et le beurre pommade bien tempéré. Former une boule et abaisser la pâte en un disque de 2cm. Envelopper de film alimentaire et réserver au frigo pendant 2h !

2. Préparer ensuite la détrempe. Dans un bol, mélanger l’eau, le vinaigre et le sel jusqu’à ce que celui-ci soit totalement dissout. Dans un saladier à part, mélanger les farines et ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. Verser ensuite l’eau par dessus mais au fur et à mesure ! Attention, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau. En verser jusqu’à ce que la préparation forme une pâte non collante un peu rêche ! A l’aide d’un rouleau, l’abaisser en un carré de 2 cm d’épaisseur et mettre au frigo pendant 2h ! (Oui, oui !!! Entre temps, vous aurez le temps d’aller vous doucher, de lire un livre de 150 pages, de faire vos 2 machines qui attendent depuis 2 semaines ou…d’aller vous recoucher ? Au choix !!!)

3. Fariner la boule de pâte de l’étape 1 et l’abaisser sur un papier sulfurisé en un disque d’1cm d’épaisseur. Placer la détrempe au milieu du disque et rabattre les bords de la pâte de l’étape un sur la détrempe de manière à l’enfermer complètement. Abaisser le carré en un grand rectangle trois fois plus long que large en veillant à bien étaler dans le même sens pour que la pâte gonfle ensuite uniformément à la cuisson ! Rabattre ensuite le quart inférieur du rectangle puis le quart supérieur et plier ensuite la pâte en 2. Vous venez de faire un « Double tour » !! Aplatir légèrement, filmer et placer au frigo pendant 1 h !

4. Poser ensuite la pâte sur un papier sulfurisé fariné et la fariner sur le dessus. La placer de manière à avoir la pliure de votre gauche. Refaite un « Double tour » et placer encore au frigo 1h.

5. Sortir ensuite la pâte l’étaler à nouveau de la même manière mais la plier simplement en 3 (« Tour simple »). La filmer et la placer au frigo pendant 2h30.

6. Sortir la pâte, l’étaler en un grand rectangle sur 1/2 cm d’épaisseur et la placer au frigo encore 1h. Elle est prête à être utilisée !! Découper 2 grands cercles avec un moule à manquer et piquer d’une fourchette celui qui sera le socle de votre galette !

7. Préparer la frangipane. Fouetter le beurre et les oeufs. Ajouter ensuite la farine, le sucre, les amandes et l’arôme. Faire fondre le chocolat au bain marie ou à feu très doux sans ajout d’ingrédient. Le mélanger à la frangipane. Couper les poire en dés et les mélanger à la frangipane. Verser la frangipane au centre du cercle de pâte et le recouvrir de l’autre cercle. Presser les bords avec les doigts pour bien souder les deux pâtes. Mélanger l’eau et l’eau pour la dorure et en badigeonner sur la galette avec un pinceau. Faire une rosace avec le dos d’un couteau ou la forme de son choix. Cuire à four chaud 180° pendant 30 minutes environ. 2 minute avant de sortir votre galette, mélanger 1 c. à s. de sucre glace et 1 c. à c. d’eau. Badigeonner ce mélange au pinceau sur la galette et la remettre au four encore quelques minutes pour la faire briller !

Sortir et laisser refroidir ! Bon appétit !!

6 réflexions sur “Galette des rois au chocolat !

  1. super belle votre galette;je suis comme vous je n’aime pas trop la pate feuilletée ni la frangipane ;mais avec du chocolat et de la poire rajoutés cela a du etre excellent;BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s