Gâteau léger au chocolat et farine de riz !

Parce que le beurre, le sucre et le gluten ne sont pas forcément pour moi les ingrédients nécessaire à un gâteau savoureux, parce-qu’il faudrait que je commence à faire attention à ma ligne et parce qu’en fait je n’aime pas les desserts trop gras et trop sucrés,… J’ai testé une nouvelle recette ! J’avais depuis un petit moment acheté de la farine de riz, mais je m’étais trompée à l’époque car je cherchais de la farine de riz gluant pour faire des mochis ! (Et oui, on ne peut pas être parfait hein !! Mais c’est souvent comme cela qu’on découvre de nouvelles choses j’ai envie de dire !!) Hum… les mochis au thé vert, ce fabuleux dessert japonais, mon nouveau péché mignon…

Bref, toujours est-il qu’il était hors de question de gaspiller cette farine ! Je la voyais souvent toute seule en bas de mon étagère, la pauvre, elle me faisait de la peine à n’être jamais utilisée ! Elle me faisait penser au sapin que mon copain a abandonné dans la cage d’escalier et devant lequel on passe chaque jour.. Et en plus je me disais qu’elle était très belle ! Tellement fine qu’on ne soupçonnait à peine ses grains d’un blanc immaculé… Oui oui, je dis bien « Immaculé » !

Sachant que le riz est un ingrédient très peu calorique et bien plus léger que le blé, j’ai décidé de remplacer la farine normale par de la farine de riz ! Et franchement je ne suis pas déçue du résultat ! Comme elle est plus fine, le gâteau est plus léger, moins compact et surtout plus fort en goût ! Et ce qui est fou, c’est qu’il cuit plus vite !!!! Oui oui oui !!! En plus c’est bon pour l’environnement !! Non mais que demande le peuple !! Là dessus j’ai ajouté quelques noisettes en poudre qu’il me restait mais on peut tout à fait faire sans ! J’ai mis du fructose pour que ce soit encore plus « diet » et nous nous sommes régalés…

Un cake parfait pour le petit déjeuner et un réveil tout en douceur, sans trop de calories ! Je pense que ce sera « Mon » cake de l’année maintenant ! Je pense que l’on peut encore baisser le beurre de 10 voire 20 g ! Je le déclinerai à toutes les sauces, fruits, pas fruits, vanille ou même thé vert.. Qui sait ?😀

DSC02996

DSC03035

DSC03058

DSC03060Ingrédients : 

170 g de chocolat pâtissier
60 g de beurre demi-sel
60 g de farine de riz (A acheter dans les épiceries asiatiques)
55 g de fructose (c’est le sucre du fruit, 2 fois moins calorique que le sucre de canne pour un pouvoir sucrant doublé ! Beaucoup moins mauvais à la santé aussi que le sucre de canne !)
3 oeufs
30 g de noisettes en poudre

1. Préchauffer le four à 180°.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux avec le chocolat coupé en morceaux.
3. Séparer les blancs des jaunes.
4. Une fois que le chocolat et le beurre sont fondus, les fouetter vivement pour que cette préparation soit bien brillante.
5. Ajouter les jaunes et fouetter fort. Ajouter ensuite la farine, les noisettes et le fructose.
6. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Et les incorporer à la préparation au chocolat dans un saladier. Verser cette préparation dans un moule à manquer ou à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 20 à 25 minutes ! Attention il cuit vite avec la farine de riz ! Dés qu’une belle odeur embaume la cuisine le retirer !!!

3 réflexions sur “Gâteau léger au chocolat et farine de riz !

Laisser un commentaire

