Un week-end cuisine en Camargue !

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas attelée à rédiger un article ! Pour des raisons personnelles surtout ! Je n’avais plus cette petite flamme au fond du cœur pour vous transmettre ma passion. J’ai donc pris du temps pour moi… 3 mois.. longs et douloureux mais pour revenir de plus belle j’espère !😉

Ce week-end, donc, pour vous raconter un peu ma vie, à l’occasion du Festival de Barbecue de Camargue, j’ai eu la chance d’accompagner  l’équipe Ducros ! Une équipe de choc composée de 4 blogueuses exceptionnelles : Khala de Khala et Compagnie, Manue de La popotte de Manue, Clémence des Tentations culinaires et Philo de Philo aux fourneaux ! Inscrites dans la catégorie « Volaille », elles ont donc relevée le défis avec brio ! J’en retiendrai surtout ce fabuleux roulé de volaille au lard et cette focaccia au barbecue ! Parce qu’on n’y pense pas souvent mais le barbecue au final ce n’est ni plus ni moins qu’un bon feu de bois ! Et si l’on remonte le temps, toute notre cuisine était faite à partir de ce mode de cuisson à l’époque ! Merci en tout cas à Ducros pour leurs super épices fournies pour l’occasion !

En fin de journée, nous avons rejoint ensuite un endroit idyllique proche d’Arles ! Un endroit rempli des charmes de la région Camarguaise ! Le Mas du Peint ! A l’occasion, nous avons eu la chance de participer à un cours de cuisine en compagnie du Chef très sympathique : Vincent Laisney. Ce Mas du XVIIème siècle dispense des cours de cuisine mais aussi de cheval en plus d’être un bel hôtel de Charme haut de gamme ! Les produits utilisés sont élaborés dans la propriété ou proviennent de producteurs locaux. Des chevaux et des taureaux sont élevés dans le domaine en liberté.  En Camargue la consommation de Taureaux est très courante ! Ce sont des beaux produits, tendres et nobles réalisés dans le coin. Cette viande est délicieuse et ressemble à un très bon boeuf. Le menu est unique pour tous. Et aujourd’hui c’est nous qui l’avons cuisiné ! Pour chaque plat, nous avons utilisé la nouvelle gamme de produits Ducros, la gamme plus « Gourmet » avec des goûts plus originaux et plein de saveurs ! (Poivre noir d’Hawaï, poivre long d’Indonésie, poivre rose d’Himalaya, sel à la truffe…). C’est une toute nouvelle gamme qui vient à peine de sortir en magasin !

Au menu donc : Ceviche de dorade royale au sel noir d’Hawaï, Filet de taureaux de la propriété au sel rose d’Himalaya, Plateau de Fromage, Soupe de Fraises au poivre long d’Indonésie…

Après le cours de cuisine, nous avons assisté dans le salon à un concert des Gipsy del mundo chargé d’émotions ! Un moment indescriptible ! Nous l’avons suivi par le repas !  Accompagné d’un vin rouge 2002 des Coteaux du Languedoc ce fut fameux !

Merci à vous les filles, nous avons passé un chouette week-end en votre compagnie !😉

933970_463314237096954_936999696_n

DSC_0120

Ingrédients pour le roulé de volaille :
10 tranches de lard
2 blancs de poulet
2 saucisses de volaille
Mélange Malin pour volaille Ducros
Piment d’Espelette Ducros
Papier d’aluminium

Préparation :
1. Étaler les tranches de lard sur le papier d’aluminium.
2. Déposer les escalopes aplaties sur le lard.
3. Parsemer d’épices Ducros et disposer les saucisses au centre.
4. Rouler délicatement tout en serrant bien. Envelopper dans du papier d’aluminium en fermant bien les extrémités.
5. Mettre à cuire sur le barbecue pendant 20 à 25 minutes en retournant régulièrement. (Cuisson à vérifier en tranchant).

DSC_0241

600965_463379010423810_1846772882_n

DSC_0427

DSC_0433

DSC_0493

DSC_0546

DSC_0592

Verdict du restaurant : Un bon restaurant gastronomique. Avec amuse bouche, entrée, plat, fromage et dessert. Des plats comme je les aime avec des produits de première fraîcheur cuisinés avec talent !

Le Mas de Peint
Le Sambuc
Arles
Téléphone : 04 90 97 20 62
Menu : de 59 à 97 EUR

9 réflexions sur “Un week-end cuisine en Camargue !

  1. Merci Amandine pour ce billet. Effectivement c’était vraiment du bonheur malgré la pluie. Je signe sans souci pour l’an prochain. Bisous

  2. Quel beau souvenir, que je n’oublierai jamais. En tous les cas je suis ravie d’avoir partagé ce week-end avec vous, c’était super et je suis prête à signer pour l’an prochain😉

  3. c’était top et tout ça grâce à toi ! tu as vraiment organisé ça d’une main de maître ! des souvenirs plein la tête et le sourire aux lèvres, je resigne également avec plaisir pour l’année prochaine !
    bisous

Laisser un commentaire

