Banana split contest gagné !! Récit d’un dessert presque parfait !

Hier, j’ai eu la chance de participer à une première lyonnaise dans le cadre du marché vintage, le Banana Split Contest !!! Vous allez me dire ok, t’es bien gentille ma fille, mais… Kezako ??

Le Banana Split Contest est un concours culinaire organisé par Geek and Food en partenariat avec le cuisiniste Sie Matic, La Bovida, la chocolaterie Pelen (Tablettes de chocolat à l’ancienne fabriquée en France ! A Lons le Saunier !!), le chef Aurélie Chauvin de « Délicieusement Votre » , le salon de coiffure et d’ésthétique beauty’s, L’université de la mode de Lyon et le marché de la mode vintage de Lyon bien sur !!!! (qui aura lieu cette année du 2 au 3 juin !). Je tiens à remercier à ce titre tout le monde pour leur organisation leur gestion et leur bonne humeur !!!

Les régles étaient simples : revisiter le banana split dans un cadre vintage sous fond de thème « hommage à Lio » ! Un impératif : un dessert sucré avec de la banane ! Nous étions donc en tout 6 binômes ou trinômes alliant une blogueuse culinaire et une (ou des) créatrice(s) de mode ! Voici les blogueuses qui ont participé au concours : (Félicitations à toutes c’était vraiment super ! A refaire quand vous voulez ! 😉 )
Argone du blog A Taste of my Life
Léah et Eva du blog Lily Kitchenette
Virginie du blog Cuisine monochrome
Delphine du blog Le Goût des Otres
Estelle du blog Quileutcuit et Camille du site les Gourmandises de Camille

Après une séance maquillage et coiffage par beauty’s, mon binôme et moi (Sarah et Estelle) avons mis la main à la pâte pour revisiter ce fameux banana split !

Pour revisiter ce banana split, nous avions opté pour le triptyque suivant :

– Une tiramisu à la banane revisité avec sa ganache au chocolat au lait et mousse mascarpone ! (Avec la petite pointe de sucre pétillant qui va bien)
– Un milk shake à la fraise avec son coulis de fruits rouges et sa fraise tagada !
– Et une bouchée de mystère renversé revisité au chocolat et noisettes torréfiées, caramel beurre salé et glace vanille ! (Sans oublié la cerise du banana split sur le gâteau !)

Et tout ça servi sur un vinyl Lio !!! 🙂

Ingrédients :
Coeurs en sucre Vahiné

Tiramisu :
1 banane
50 g de chocolat au lait
2 spéculoos émiettés grossièrement
Du sucre pétillant
Du gingembre en poudre

Mousse de mascarpone au siphon :
80 g de mascarpone
15 cl de crème fleurette
1 c. à c. d’extrait de vanille liquide (Vahiné)
30 g de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf

Crème mascarpone :
150 g de mascarpone
2 jaunes d’oeuf
50 g de sucre
1 demi c. à c. d’extrait de vanille liquide (Vahiné)

Ganache au chocolat au lait :
50 g de chocolat au lait (de chez Pelen)
50 g de crème liquide

Milk Shake à la fraise :
2 boules de glace à la fraise (de chez Pelen)
20 cl de lait
1 sachet de coulis de fruits rouges
4 fraises tagada

Mystère renversé :
5 carrés de chocolat au lait

30 g de noisettes entières (Vahiné)
Glace vanille (de chez Pelen)
Caramel au beurre salé
2 cerises confites
10 g de beurre demi sel

1. La veille, préparer la crème à la mascarpone et la mousse au siphon.
Pour la crème : mélanger dans une jatte les oeufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la mascarpone petit à petit puis l’arôme vanille. Réserver au frais dans un tupperware.
Pour la mousse : Fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone, la crème fleurette et la vanille. Mélanger bien le tout. Préparer un siphon propre. Verser la préparation dans le siphon, ajouter une cartouche de gaz, fermer et secouer 2 fois le siphon la tête en bas. Le coucher à l’horizontal dans le frigo et le laisser toute une nuit.

2. Dans une grande poêle, coupez une banane en deux et la faire revenir dans un peu de beurre salé et une pointe de gingembre à feu doux pendant 3 minutes sur les deux faces.

3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat pour le mystère dans une casserole à feu très doux avec le beurre. Mixer les noisettes et les faire torréfier dans une grande poêle sur feu doux pendant une dizaine de minute jusqu’à ce que l’odeur soit bien imposante. Les retourner de temps en temps. Les ajouter au chocolat et bien mélanger. Réserver cette préparation dans un bol.

4. Faire fondre le chocolat de la ganache dans une casserole, ajouter la crème et fouetter vivement. Retirer du feu et réserver dans un bol.

5. Couper les bananes en petits dés. Tapisser 4 verrines, ajouter quelques spéculoos émiettés, une petite couche de crème de mascarpone, encore quelques dés de banane, une c. à c. de ganache au chocolat au milieu (de manière à laisser la surprise). Sortir le siphon du frigo, l’agiter tête vers le bas 3 fois, tester la préparation sur une assiette et remplir les verrines.

6. Napper 4 demi sphères d’un moule à silicone avec un pinceau et la préparation pour mystère. Laisser reposer 8 minutes au congélateur. Reprendre la préparation, faire une nouvelle couche et laisser encore prendre 8 minutes au congélateur. Ajouter une noix de caramel au beurre salé, remplir avec la glace à la vanille et mettre au congélateur 30 minutes. Une fois que la glace est prise, démouler les demi sphères, les poser sur une cuillère et ajouter une demi cerise confite dessus.

7. Préparer enfin le milk shake. Fixer sur les pailles les fraises tagada. Remplir le blender de glace et lait. Mixer et verser la préparation dans 4 verrines. Ajouter une c. à c. de coulis de fuits rouges dans chaque verrine et poser les pailles.

8. Pour décorer le tout saupoudrer de coeurs en sucre (Vahiné) pour l’aspect « sexy » ! Déguster !!!

Après délibération du jury…. Quelques coups de cuillères et de chantilly prêt…

… On a gagné le premier prix !!

Camille et Estelle ont fini secondes avec leur superbe hamburger frites !
Léah et Eva 3ème avec leur rubicube !!
Bravo à toutes !!!!

On a donc gagné : Tadaaaaaammm !!!!!!
– 1 grille pain Cuisinart
– 1 presse agrumes Cuisinart
– 1 cours de cuisine de 3H avec Aurélie Chauvin de « Délicieusement Votre »
– 2 places pour le marché de la mode vintage de Lyon
– 1 torchon Sie Matic
– 1 limonadier Pulltex offert par les Chateaux mentone
– 15% sur les articles de la Bovida
– 10% chez beauty’s

Merci beaucoup à tous !!! Et à refaire avec grand plaisir ! 😉

N’oubliez pas : ce soir, COLOR BLOCK PARTY de 21 h à 2 h au Billard Charlemagne, 84 Cours Charlemagne – Lyon 2 (soirée 80′s / 90′s)

10 réflexions sur “Banana split contest gagné !! Récit d’un dessert presque parfait !

  1. Pfffiou, article très complet, bravo à vous d’avoir gagné !! les lots sont super !! dommage je m’étais barrée pour la photo :-))) bizzz

  2. Pingback: Le banana split contest « A taste of my life

  3. Pingback: Le banana split contest | A taste of my life

  4. Pingback: {Dancing} banana split revisité | Le goût des ôtres

  5. Pingback: Banana Split Contest : mon {Dancing} banana split revisité | Le goût des ôtres

Laisser un commentaire